Retailles, volume 1

Retailles créativesBienvenue sur ma table à dessins. Je vous le jure, ce n’est pas toujours aussi bordélique.

Oui, je sais, je ne mets pas souvent ce site à jour. J’ai bien quelques gros projets sur ma table mais ils avancent à pas de tortues, certains étant en cours depuis plus de 5 ans (ouch !).

Après une année assez tranquille, je me suis donnée comme objectif de faire de 2020 une année créative. Je me suis donc dit qu’une petite chronique des mini-projets à l’occasion serait une bonne idée pour me motiver et garder une trace de ce qui a été fait. J’ai des tas de petits trucs qui ne méritent pas une page dans mes carnets de croquis mais qui sont montrables. J’ai donc décidé de baptiser cette chronique Retailles, en l’honneur de ces bouts mis de côtés, parfois à tort.

Je dois aussi avouer que je suis fan des bilans créatifs, particulièrement ceux de La Lune Mauve et de Deadly Breakfast, qui sont toujours très inspirants. C’est donc parti pour une liste complètement désorganisée mais qui j’espère en inspirera d’autres pour une longue chaîne créative.

Défis

En octobre dernier, j’ai fait un petit gribouillage pour Inktober, avant de décider que l’exercice ne me motivait pas cette année. C’est correct. Mais voilà qu’ils ont décidé de faire un thème hebdomadaire cette année, ce qui me laisse beaucoup plus de marge de manoeuvre que les thèmes quotidiens. 7 jours pour trouver une idée et la finaliser.

J’ai fait quelques-uns des thèmes depuis le début de l’année. Mes dessins sont plutôt gribouillés mais j’ai quand même mis un peu plus d’effort que dans les défis quotidiens d’octobre.

Par la suite, au début de mars, j’ai essayé la liste #funWithFaces de Charly Clements. J’ai réussi à faire 6 des 7 portraits, tous à l’aquarelle et j’en ai publié 5. J’ai besoin de réapprendre mes techniques, surtout pour les petits détails (genre LES VISAGES), mais je ne suis pas complètement insatisfaite du résultat.

Dans la catégorie défis, j’ai aussi mis mes champignons du dernier Mayshroom dans les carnets, si vous ne les aviez pas vu.

Skillshare

L’été dernier, j’ai pris un abonnement à Skillshare*, une plateforme de cours vidéos sur des dizaines de sujets avec une section particulièrement importante dédiée aux arts visuels. Les cours étant divisés en cours chapitre, c’est parfait pour regarder une vingtaine de minutes chaque soir.

Je suis donc partie dans un peu toutes les directions essayant diverses techniques mais revenant régulièrement sur les cours d’aquarelle. J’avais un peu délaissé l’aquarelle dans les dernières années mais j’ai eu une envie soudaine de m’y remettre. J’ai donc commencé par des exercices pour me dérouillé, puis je me suis amusée avec les mélanges de couleurs pour terminer le tout avec des astres colorés.

*Si vous êtes déjà membre, vous pouvez suivre mon profil ici.

Aiguilles

J’ai tricoté mon premier châle et j’ai bien aimé l’expérience. En coton léger, il est plus indiqué pour les températures plus douces, mais je songe déjà en fabriquer un plus épais pour l’hier prochain.

Premier châle

J’ai aussi commencé à apprendre le crochet et c’est finalement beaucoup moins compliqué que je ne le croyais. Pour tester les points, j’ai fabriqué des petits tampons que j’utiliserai pour laver la vaisselle. Rien ne se perd…

…et dans les prochains épisodes

D’autres défis, plus d’exercices créatifs, mon générateur d’inspiration et le tricot sur lequel je travaille présentement. Aussi, je crois bien que j’aurai une nouvelle illustration en ligne d’ici là.

Je poste beaucoup de mini-aperçus sur Instagram si vous souhaitez avoir des primeurs (ou juste venir me dire coucou !!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *